Syndicat d'initiative et de tourisme de la commune de Walferdange
 Visites
 Description
 Historique des fouilles
 Page d'accueil SIT
Historique des fouilles

1913: l'Administration Communale autorise des fouilles dans le "puits de la forêt".Celles-ci sont interrompues à l'aube de la première guerre mondiale.

1965 -1970: Le SIT, en collaboration avec le Groupe spéléologique du Luxembourg, dégage le même puits 5 jusqu'à une profondeur de 26 mètres. Les historiens locaux Georges Faber et Nicolas Kohl sont à l'origine de cette initiative.
1987-1991: Construction d'un engin de levage spécial muni de plusieurs dispositifs de sécurité. Ouverture des puits 6 à 9, suite à une localisation souterraine préalable. Découverte le la fin de la galerie à 8 mètres du puits 9. Découverte d'amenées d'eau par des crevasses souterraines nautrelles.
1986: La société EFCO dégage le puits 5 jusqu'à son fond (profondeur 36 m) La liaison horizontale vers les puits voisins 4 et 6 est ouverte. Découverte de la canalisation avec son eau courante.
1992: Ouverture du puits 1 jusqu'au niveau de la galerie. Découverte d'une galerie à 20 mètres de profondeur, probablement aménagée à des fins de sondage, pour explorer l'inclinaison des couches géologiques. Interrompue par des éboulements, elle n'est pas accessible.
1994-1996: Recherche du point de sortie de la galerie - encore inconnu à ce jour. La partie ouest de la galerie pénètre dans les marnes et elle est interrompue par des éboulements ou des matériaux de remplissage. Dégagement partiel de la galerie.
2000: Aménagement d'une galerie d'accès à l'intention des visiteurs.